Le mariage : péché mignon ?

Publié le par TD

 

Arthur de Pins et Maïa Mazaurette, dessinateur et scénariste de la bande dessinée «Péchés Mignons», étaient de passage à Montpellier pour la présentation du 4ème tome de la série sorti chez Fluide Glacial.

Arthur-de-Pins-et-Maia-Mazaurette-by-TD-modif.JPG

 

Péchés Mignons raconte l'histoire de Clara et Arthur, trentenaires, urbains et célibataires.

Clara est une sorte de nymphomane, disposant « d'une énorme capacité à foutre le bordel ».

Arthur lui, est un romantique. Amoureux de toutes les femmes, son désir de féminité est infini. Il est incapable de dire non aux filles qu'il croise et s'engager sur la voie d'un oui définitif le terrorise.

 

Ce couple atypique va brutalement être confronté à leur pire cauchemar : leurs meilleurs amis sont sur le point de se marier ! Stupeur et tremblements! Le couperet de la normalité se rapproche... Alors, pour se prouver qu'ils ne sont pas « sexo-maniaque », ils se lancent un défi insurmontable : faire vœu d'abstinence pendant les 3 mois qui les séparentcouverture-album.jpg de la date de la cérémonie. C'est le point de départ d'un enchainement de situations burlesques et absurdes autour de clichés comme l'enterrement de vie de garçon, le serment de fidélité ou le bouquet de la mariée....

 

Le dessin d'Arthur de Pins, simple mais expressif, privilégie la mise en situation du personnage à l'impact graphique. Les 48 planches sont une succession de cases carrées, pas de folies de ce coté là. Les dialogues, en revanche, sont de petits bijoux. Légers et acides, ils donnent toute leur profondeur aux personnages et provoquent souvent le rire.

On ne s'ennuie pas au cour de la lecture, les gags s'enchainent intelligemment avec une vraie science du rythme comique.

 

« Péchés Mignons 4 » se lit comme on regarderait un film de Woddy Allen : en sachant qu'on va en sortir avec le sentiment d'avoir passé un bon moment... et c'est déjà pas mal.

 

Texte et photo : Thibaud Delavigne

 

« Péchés Mignons 4 » - Editions Fluide Glacial  - Prix : 9,90€ / Sortie : octobre 2010

Publié dans Critiques

Commenter cet article