LAU à la Galerie St-Ravy : un art coloré

Publié le par Montpell'

LAU se refuse à tout classement et se faufile entre les définitions avec son parcours et sa peinture atypiques. Par sa puissance d'expression et d'invention, elle affirme sa différence et donne à « regarder ses tableaux » comme autant de fenetres ouvertes sur sa vision du monde (…)

 

Elle peint à l'acrylique ou dessine avec des crayons. Les matériaux utilisés, collages de toiles, matières plastique, toile cirée, imprimés, papier maché, fil de laine, boutons, pate à modeler, paillettes sont choisis en étroite relation avec son univers mental et les sujets représentés.

 

le voyage des a╠émes 

 

Je me suis rendu à cette exposition naivement. Je m'attendais un un mélange entre art contemporain et art brut, mais finalement, la galerie était transformée en un univers hors-genre, celui de LAU.

 

Elle raconte des histoires. Ses histoires mais où chacun peut y trouver son compte de reveries. Par des toiles seules ou travers des séries, les décors feutrés, touchants et intimistes de la Série Violette cotoient des oeuvres à messages comme La Mode...

 

 Intimite╠ü le rideau cc Viriginie Pierrefixela mer Me╠ülancoliela transition

Série "Violette"

 

Face à une oeuvre de LAU, il faut aussi voir en dehors du cadre, l'artiste insiste sur ce qui est dedans et ce que notre regard projette dehors. Observez aussi les volumes, l'utilisation de nombreuses matières laissent place à une troisième dimension sans lunettes.

 

 

la fiance╠üe  vous n'avez pas une minute a╠Ç vousPortrait du fiance╠ü Olympique

Série "La Mode"

 

Au final, promenez vous au milieux des oeuvres, les couleurs au mur évoquent la diversité des peintures enfantine aux murs d'une école et lorsqu'on s'approche, on découvre tantot une vulgarisation humoristique de la religion dans L'Annonce faite à Marie ou une oeuvre sereine comme La Transition.

 

 Nautre morte a╠Ç la toile cire╠üe

 

Exposition à voir comme un rêve à faire.

 

Hadrien Volle / Oeuvres : LAU

 

L'exposition est à voir jusqu'au 21 novembre à la Galerie St-Ravy, place St-Ravy à Montpellier de 13 h à 19 h. Entrée libre. Renseignements au : 04 67 60 61 66

 

Publié dans Evenements

Commenter cet article