Scoop : Sarkozy a tenu une promesse électorale!

Publié le par Montpell'

 

Vous connaissez Georges Tron? C'est le ministre en charge de la fonction publique.

 

Source WIKIPEDIA : « Georges Tron, né le 1er août 1957 à Neuilly-sur-Seine, est un homme politique français, membre du RPR puis de l'UMP, il était secrétaire d'État à la Fonction publique dans le 2e gouvernement Fillon. Il est depuis le 14 novembre 2010, secrétaire d’État auprès du ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’État, chargé de la fonction publique du 3e gouvernement Fillon. »

 

C'est donc lui l'éxécuteur des basses oeuvres sarkozystes en ce qui concerne l'application de la RGPP (révision générale des politiques publiques), vaste programme de modernisation de l'état qui préconise le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux.

Pour faire avaler cette pillule indigeste aux agents de l'état, le candidat Sarkozy promettait aux fonctionnaires en 2007 qu'au moins 50 % des économies réalisées grâce à ce programme leur seraient reversé d'une manière ou d'une autre.

Et bien, à en croire Georges Tron, Nicolas Sarkozy aurait tenu ses promesses! Et ça c'est un scoop. Il a même tellement tenu sa promesse que ça en devient génant.

 

Georges Tron faisait remarquer jeudi dernier au sénat, que « plus de 70% des sommes économisées ont été reversées sous formes de mesures catégorielles ».

 

Ainsi, le ministre s'appuie sur un rapport de la cour des comptes qui confirme qu'au lieu d'attribuer 50 % des 800 millions d'euros dégagés, ce sont plutôt 700 millions d'euros qui ont été distribués aux fonctionnaires. Pourquoi?

 

Selon la cour, ces chiffres sont dus aux augmentations de salaires des fonctionnaires de police et de gendarmerie. Et sur l'explosion du nombre d'heures sup dans l'éducation nationale.... à cause des problèmes de sous effectifs...

 

Ainsi, au final, les 31 638 postes supprimés dans la fonction publique rapportent plus ou moins 100 millions d'euros à l'état par an.

 

Un chiffre à mettre en relation avec celui que je vais vous donner. Je sais, vous allez me dire qu'il n'y a aucun lien et que coupler ces deux infos me fait flirter avec le populisme.


ocde.jpg

 

Ben peut être.... // A vous de juger :

 

Le journal du dimanche, a publié ce week end une enquête qui démontre que 25 % des entreprises du CAC 40 n'ont pas payé d'impôts sur les sociétés en France l'an dernier.

 

Il faut savoir qu'en moyenne, grâce aux multiples niches fiscales, une entreprise du CAC est taxée à hauteur de 8% pour l'impôt sur les sociétés. Les PME, elles, sont taxées en moyenne à 22%....

 

Un rapport du conseil des prélévements obligatoires établit même que les économies réalisées par les entreprises grâce aux dérogations fiscales atteint 66,3 milliards d'euros en 2009, contre 18,5 miliards en 2005.

 

Les grands patrons, par l'intermédiaire du MEDEF, estiment que les niches fiscales ont toutes leur utilité pour les entreprises françaises qui seraient parmi les plus taxées du monde. Soit, la France est dans le peloton de tête en terme d'imposition, selon l'OCDE. Mais l'OCDE dit aussi que la part des recettes fiscales est passée depuis 2007 de 43% à 41%, à cause de la crise. Et en France, le poids des impôts a globalement diminué pendant les 3 dernières années. Dont acte....

 

Thibaud Delavigne

Commenter cet article